Conseil marketing et stratégique à dirigeant
S'entourer de compétences à des moments-clés, se donner les moyens de réussir. Nous contactezAccompagner l’entreprise aux moments-clés
Réfléchir, structurer et confronter les idées avant de s’engager
Il y a des étapes dans la vie d’une entreprise où les décisions à prendre sont délicates et lourdes de conséquences et où l’environnement économique est difficile à cerner.
Dans ce cas, il est judicieux de confronter ses idées et de s’adjoindre d’autres compétences avant de s’engager dans une direction.
Doper les compétences de l’entreprise pour passer des caps
- Vous souhaitez développer ou booster l’activité de votre entreprise ?
- Votre entreprise est dans une situation économique qui devient difficile ou vous anticipez qu’elle pourrait le devenir ?
Nous sommes à votre disposition pour :
- Vous faire bénéficier de notre expérience et de nos approches méthodologiques,
- Apporter un regard extérieur sur vos projets et vos marchés,
- Étoffer votre entreprise en compétences marketing.
Construire avec les équipes et les faire progresser pour une action durable
Soucieux de la pérennité de nos actions, nous travaillons en étroite collaboration avec vos équipes pour construire ensemble une trajectoire de développement, de progression de chiffre d’affaires et de rentabilité qui soit cohérente avec vos qualités, votre savoir-faire et les marchés sur lesquels vous opérez.
Accélérer le développement – Gérer les situations difficiles
Crédit photo : NASA
Booster vos projets de développement – Améliorer votre démarche marketing
- Structurer une politique volontariste de développement : nouvelle offre produits, diversification sur de nouveaux segments de marchés ou de nouvelles zones géographiques,
- Optimiser son positionnement marketing, ses portefeuilles de produits et de clients,
- Mettre en place un système d’information marketing,
- Maîtriser le risque d’un projet, avoir une bonne anticipation de ses évolutions possibles dans le temps, établir un business plan,
- Rendre son projet compréhensible et attractif pour des financeurs.
Anticiper et gérer les situations économiques difficiles
Passer de périodes fastes à des moments plus difficiles, où la rentabilité s’effrite et les relations se tendent avec les clients ou les fournisseurs, n’est pas une chose facile à vivre ni à appréhender :
- Réagir face à des marchés en déclin ou de moins en moins rémunérateurs : sous-charge d’activité, évolution réglementaire réduisant ou interdisant les ventes, cannibalisation par des produits de substitution, etc.
- Se sortir d’une situation de dépendance économique : portefeuille client déséquilibré, quasi monoclient,
- Établir et mettre en oeuvre une stratégie face à une concurrence de plus en plus virulente.
Nous accompagnons les dirigeants sur la durée pour bâtir, avec eux et leurs équipes, des projets opérationnels, efficaces et pérennes.
Nos prestations de conseil en marketing et nos modalités d’intervention
Concrètement, nos interventions de conseil en marketing sont basées sur 3 axes qui sont adaptés à vos besoins :
- La stratégie pour définir le cap,
- L’optimisation de la démarche marketing : source de performance au quotidien,
- La gestion de projet, la performance économique et l’analyse de risque.
Stratégie marketing
- Bien connaître et gérer son portefeuille client pour adapter sa politique commerciale et réduire le risque de dépendance économique,
- Formaliser et valoriser ses savoir-faire commerciaux, techniques et industriels pour projeter sa croissance,
- Analyser le positionnement de ses concurrents pour détecter ses propres faiblesses, envisager des opportunités et améliorer son offre.
Optimiser sa démarche marketing
- Optimiser la performance et le positionnement de ses lignes de produits : ventes, marges, politique de prix, nombre de références, rotation des stocks, saisonnalité, etc.,
- Analyser les données commerciales : indicateurs, tableaux de bord, informations sur le marché,
- Analyse de la valeur, de la fonctionnalité des produits et optimisation de leur coût de revient,
- Formaliser, redéfinir et optimiser le parcours client,
- Améliorer la veille concurrentielle et suivre les évolutions des marchés,
- Mettre l’écoute client en étape incontournable du développement de son offre produits.
Projet – Analyse de risque – Business Plan
- Structurer, piloter et mettre en place un projet de nouvelle offre produit,
- Élaborer et structurer un projet de développement – Envisager des scénarios d’évolutions,
- Évaluer le risque et la faisabilité économique de vos projets : Analyse (SWOT), indicateurs de rentabilité TRI, point mort, payback, flux des cash-flows dans le temps,
- Bâtir un prévisionnel et des scénarios de montée en charge d’une nouvelle activité – Construire « la feuille de route ».
Modalités d’intervention
Nos prestations s’appuient sur la réalité de votre fonctionnement, vos projets, vos contraintes et vos marchés. Elles se basent sur des échanges et du travail de terrain avec vos équipes.
- La démarche est pragmatique et participative pour créer l’adhésion de tous au projet de l’entreprise.
- L’objectif est de construire et mettre en oeuvre un plan d’action concret.
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Nous intervenons ponctuellement ou selon un véritable partenariat sur la durée. À votre demande, nous pouvons vous accompagner pendant les mois qui suivent le lancement de vos projets.
Contactez-nous
Lucitech Conseil
542, rue de Rouges Barres
59700 MARCQ-en-BAROEUL
Tél. : +33 (0)3.66.96.46.15