Des études de marché et des études marketing personnalisées pour chacun de vos projets

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Une démarche de conseil et d’accompagnement

Nos solutions d’études de marché et marketing sont là pour vous aider à bâtir votre stratégie, éclairer votre prise de décision et maîtriser les risques associés.

Quels que soient vos projets et vos motivations, notre mission est de vous aider à concrétiser vos idées en écoutant vos besoins et en vous proposant une démarche marketing et les solutions d’études les plus pertinentes.

Notre offre d’études sur-mesure

Notre démarche d’étude et de conseil à vos côtés

Exemples de cas clients

Pour aller plus loin… et en savoir plus

Notre offre d’études marketing sur-mesure

Identifier et sélectionner de nouveaux marchés

Estimer le potentiel de marché pour vos nouveaux produits

Comprendre vos clients et leurs motivations d’achat

Mieux connaître votre concurrence et sa stratégie

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Identifier et sélectionner de nouveaux marchés

Vos interrogations

Vous souhaitez préciser les applications possibles de vos produits et les marchés potentiels pour leur développement commercial :

  • Quels secteurs d’activité sont susceptibles d’être intéressés ?
  • Quelles caractéristiques et fonctionnalités du produit intéressent quels segments de marché et pour répondre à quels besoins ?
  • Quels sont les services associés attendus par ces clients potentiels ?
  • Quelles solutions techniques existent actuellement sur le marché pour répondre à ces besoins ?

Notre solution → Market- screening

Nous vous proposons une étude de type market-screening globale pour explorer et identifier les secteurs potentiels de développement de votre projet.

Selon le niveau de maturité du projet, cette étude peut être une première étape avant d’engager des analyses plus fines.

Estimer le potentiel de marché pour vos nouveaux produits

Vos interrogations

Vous avez une connaissance « générale » du  marché cible, mais vous souhaiteriez en avoir une vision plus précise :

  • Comment le marché peut-il être segmenté ? : par activité industrielle, par application, lignes à haute productivité versus lignes de produits à très haute valeur ajoutée, etc.
  • Quelle est la typologie d’entreprises dans ces différents segments ? : Microentreprises, PME, ETI, Grandes Entreprises,
  • Quelle est l’estimation du nombre de clients potentiels ? Leurs caractéristiques principales ? (Chiffre d’affaires, taille, etc.)
  • Quels sont la taille du marché et le volume prévisionnel d’activité pour votre projet ?

Notre solution → Quantification de marché

Nous vous proposons une étude basée sur une segmentation du marché, l’analyse des caratéristiques des différents segments puis une estimation des volumes en jeu sur ces segments.

Pour ce faire, nous utilisons des bases de données spécialisées et, si besoin, nous menons une enquête quantitative auprès de clients et prospects des marchés visés.

La caractérisation du marché sert également aux études qualitatives des besoins client pour le plan d’enquête et le ciblage des entreprises à interroger.

Des études menées récemment ont clairement montré l’intérêt d’une connaissance précise des marchés préalablement à un lancement de produit ou à un investissement majeur.

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Comprendre vos clients, vos prospects et leurs motivations d’achat

Vos interrogations

Vous connaissez vos cibles de clients potentiels, mais vous souhaitez aller plus loin pour :

  • Mieux appréhender leurs attentes : exigences techniques, volumes potentiels, services attendus (travaux neufs, maintenance, SAV, formation), etc.
  • Valider leur intérêt pour un nouveau produit.
  • Identifier leurs prestataires actuels : c’est-à-dire la concurrence, ses points forts et ses faiblesses du point de vue des clients.

Notre solution → Étude qualitative

Nous vous proposons une enquête qualitative pour sonder le client en profondeur, car cette méthode est adaptée à la collecte de données peu accessibles demandant une interaction privilégiée avec celui-ci.

Nous réalisons des entretiens téléphoniques de haute qualité qui favorisent la participation des décideurs à nos enquêtes. Cependant, ils peuvent également se dérouler en face à face, si les enjeux sont importants.

Mieux connaître votre concurrence et sa stratégie

Vos interrogations

Vous avez identifié certains concurrents potentiels, vous souhaitez avoir une vision globale de la concurrence pour votre projet :

  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quelles sont leurs gammes de produits / de prestations ?
  • Quelles stratégies et quels positionnements marketing ont-ils adoptés ?
  • Quels canaux de distribution et de communication utilisent-ils ?
  • Quelle est leur politique commerciale et tarifaire ?
  • Quelles sont vos forces, vos faiblesses, les opportunités ? Comment améliorer votre offre ?

Notre solution → Étude de concurrence

Nous vous proposons une étude de concurrence basée sur une analyse précise du marché de l’offre : identification et caractérisation des acteurs (taille, CA, offre de produits et services, etc.).

L’objectif est d’en ressortir des informations très opérationnelles concernant les segments de marché visés et des axes d’optimisation marketing et de développement pour votre entreprise.

Le mode de recueil des informations est adapté au type de marché et à l’accessibilité des données. Certains marchés confidentiels peuvent nécessiter des investigations longues et complexes.

Notre démarche d’étude et de conseil à vos côtés

1. Écouter vos besoins et proposer une offre adaptée

Lors de nos premiers contacts, l’objectif est de :

  • Vous écouter, comprendre votre projet et vos objectifs.
  • Définir le périmètre sectoriel et géographique (marché régional, français, international) de l’étude.
  • Vous proposer une démarche marketing et des solutions d’étude (enquête qualitative, quantification de marché, etc.) pertinentes et compréhensibles par des non-professionnels du monde des études.

2. Valider ensemble le détail des travaux à exécuter

Au début de la prestation, nous nous rencontrons sur votre site pour :

  • Bien comprendre votre activité, votre environnement, vos spécificités, parler en détail de votre projet, de sa criticité et de son contexte.
  • Discuter en profondeur des questions que vous vous posez, des hypothèses qu’il faudra valider ou infirmer et auxquelles l’étude devra répondre pour votre prise de décision.
  • Valider ensemble les éléments de détail qui nous sont nécessaires pour organiser les travaux.

3. Réaliser les études et partager les avancées avec vous

Au cours de la réalisation des travaux,

  • Phase de collecte, de dépouillement et d’analyse des informations récoltées,
  • Nous sommes en interaction et en échange avec vous pour vous faire part de l’avancée de la collecte des données et des informations qui s’en dégagent.
  • Si besoin, à la vue des premiers résultats, nous ajustons ensemble certains axes de l’étude.

4. Restituer les résultats, prononcer un avis sur votre projet et émettre des recommandations

Le rendu final des travaux est un moment fort, ce sont :

  • Les réponses aux questions et la validation ou le rejet des hypothèses relatives à votre projet.
  • La formulation d’un avis sur votre projet, l’évaluation du niveau de risque associé et des nuances à apporter.
  • La proposition d’axes de développement complémentaires ou alternatifs en termes de segments de marchés, de gamme de produits ou de sources de création de valeur.
  • Une présentation synthétique des principaux résultats, notamment ceux justifiant les conclusions, avis et propositions formulées.
  • La remise des résultats de l’étude (rapport et format numérique).

Vous avez donc des éléments hiérarchisés :

  • De prise de décisions, notamment sous forme de tableaux synthétiques.
  • De travail et d’approfondissement pour rentrer dans le détail de chacun des sujets abordés avec une mise en avant d’axes de travail très opérationnels.

Exemples de cas clients

Étude de l’implantation d’une nouvelle agence commerciale de location de matériel dans une grande ville française

Secteur d’activité : Location de matériel

Type d’étude : Quantification de marchéEnquête qualitative

Cible : BTP, construction, industrie, santé, collectivités, évènementiel

Étude de marché en vue du développement de l’entreprise en France : conception et réalisation d’une enquête de recueil des besoins clients, étude de la concurrence, estimation du volume d’activité, recommandations stratégiques et opérationnelles pour ce projet de diversification, proposition d’axes de développement alternatifs.

PME étrangère, service à l’industrie et à la construction

Lancement d’une nouvelle offre de service dans le conseil en efficacité énergétique

Secteur d’activité : Conseil et énergie

Type d’étude : Étude quantitative – Validation d’une nouvelle offre – Quantification de marché

Cible : Industries agroalimentaires

Segmentation stratégique du secteur des industries agroalimentaires, ciblage des clients potentiels et enquête auprès de dirigeants concernant la mise sur le marché d’une offre de service innovante, analyse de l’acceptabilité de l’offre proposée, identification d’éventuelles pistes d’ajustement aux besoins des clients, estimation très précise de la taille du marché et du volume d’activité prévisionnel.

PME, Société de prestations de services à l’industrie

Diversification et exploration de nouveaux marchés de traitement de surface des métaux

Secteur d’activité : Métallurgie, traitement de surface

Type d’étude : Market-screening – Étude qualitative – Étude de concurrence – Étude quantitativeConseil stratégique

Cible : Automobile, aéronautique, imprimerie, mécanique, défense, armement, etc.

Dans un contexte industriel en plein bouleversement dû à la réglementation REACH, étude marketing sur 7 secteurs industriels et élaboration de la stratégie marketing intégrant une approche « Industrie du futur ».

Analyse de l’offre et de la demande en France et dans différents pays européens, segmentation du marché, enquête qualitative auprès de différents acteurs pour recueillir leurs attentes et bâtir la future offre de produits et services, estimation de la taille des marchés, élaboration de la stratégie de pénétration de ces marchés.

Analyse des risques liés à l’évolution de la réglementation pour les activités actuelles et futures de l’entreprise.

PMI familiale, Société de prestations de services à l’industrie

Rééquilibrage du portefeuille de produits et recherche de nouveaux marchés de traitement de surface des métaux

Secteur d’activité : Métallurgie

Type d’étude : Market screening – Enquête qualitative

Cible : Mécanique, BTP, imprimerie, papeterie, industrie du bois, etc.

Étude de diversification sur différents segments de marchés industriels, réalisation d’une enquête des besoins client dans 4 secteurs d’activité très distincts, caractérisation de la structure de ces marchés, synthèse et recommandations stratégiques.

Filiale d’une Grande Entreprise, Société de prestations de services à l’industrie

Crédit photo : Verbrugge – Técal

Analyse de risque en vue de la création d’un fonds de garantie assurantiel – Projets de récupération d’énergie fatale

Secteur d’activité : Énergie, institutionnels

Type d’étude : Enquête qualitative – Analyse de risque

Cible : Divers industriels de la région Hauts-de-France

Étude des conditions de création d’un fonds financier de garantie du risque industriel dans des projets d’investissement liés à la récupération d’énergie fatale. Identification et évaluation des risques pris par le fonds de garantie à travers une étude de différents projets industriels.

Pôle d’excellence et structure institutionnelle, filière énergie

Pour aller plus loin … et en savoir plus

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Crédit photo : NASA

Une démarche et des méthodologies rigoureuses pour vous permettre d’aller plus loin

Notre objectif est de vous aider à construire, à décider et à mettre en œuvre une trajectoire d’évolution propre à votre entreprise et préparant son futur.

Face à ces enjeux primordiaux, votre prise de décision doit être éclairée et prendre en compte les risques associés à vos projets.

Conscients de cette attente, nous concevons des démarches et des méthodologies très rigoureuses et ajustées à vos besoins.

Pour en prendre connaissance, vous pouvez lire les articles suivants :

  • Les spécificités du marketing industriel et BtoB : en quoi le marketing B to B est particulier et demande de développer des méthodologies propres et différentes de celles du marketing B to C.
  • Les études qualitatives – écoute client : Comment sonder le client en profondeur pour les projets à forts enjeux. Un mode d’étude adapté pour aborder les sujets demandant une interaction privilégiée avec le client de manière à bien comprendre ses besoins et ses motivations d’achat.
  • La quantification de marchés : une question essentielle dans le processus de prise de décision économique d’une entreprise, car elle permet de dimensionner les ressources financières, organisationnelles ou humaines à mobiliser.
  • Les études quantitatives : la mesure précise et représentative d’une opinion exprimée.

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